English

Programme (page en construction permanente)

Le lien en action - Le lien en action - Le lien en action - Le lien en action - Le lien en action - Le lien en action

JEUDI 13

30
9
30
10
30
11
30
12
30
13
30
14
30
15
30
16
30
17
30
18
30
19
30
20
30
21
30
22
Accueil des participants
Cérémonie d'ouverture
Conférence Ch. Rojzman
Vivencia plénière d'ouverture
Conférence
Frédéric Lenoir
Déjeuner d'accueil
Dîner

VENDREDI 14

30
9
30
10
30
11
30
12
30
13
30
14
30
15
30
16
30
17
30
18
30
19
30
20
30
21
30
22
Déjeuner
Soirée Hommage
à Rolando Toro
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Village
des Projets
Dîner
  • 9:00 ~ 10:30
  • 11:00 ~ 12:30
  • 14:30 ~ 16:00
  • 16:30 ~ 18:00
  • 18:00 ~ 19:30
  • 21:00 ~ 23:00
Cliquez ici
Joie et Lien s'invitent à l'Infini !
Dominique Degut

La joie est un véritable joyau ! (de l’espagnol joya). Le lien (de ligare« valeur de ce qui unit affectivement») est la toile «entourant» les êtres humains de multiples manières.  Lorsque des humains ensemble passent à l’action, ils se réjouissent. De même, la joie peut susciter l’envie et le désir de passer à l’action ensemble et de là, le lien se renforce...
Alors, lequel de la joie ou du lien nourrit l'autre ?

Agatha Sinkovec
Cliquez ici
Les sens de la Vie, les liens avec la Vie
Annie Aubertin

La Biodanza est la voie royale pour découvrir et renforcer les sens de la Vie, pour continuer à tisser  les liens avec la Vie,  pour trouver les signifiants des mouvements qui nous relient avec l'humain en nous, avec l'humain en l'autre, avec la grandeur de la Vie, avec la grandeur de l'Etre.

Elizabeth Rojas
Martine Soccoro
Cliquez ici
Demain c'est ensemble ! Le lien qui se tisse à partir du cœur rend possible l’action en lien.
Marie-Claire Delalandre

Demain c’est maintenant, c’est aujourd’hui. Demain c'est ensemble ! Par la connexion intime avec soi qui nous amène à la rencontre avec la vie (avec soi, avec l’autre, avec la Nature), ouvrir un espace intérieur pour être au rendez-vous. Revenir à la source de chaque geste, chaque mouvement. Revenir au profond de mon humanité et de la vie en moi, par la présence et dans le cœur. C'est de là que peut naître l'action reliée : de la connexion à mon coeur, de la connexion à moi, de la connexion à mon humanité émerge le lien en action et l'action en lien.

Eva Ruimy
Cliquez ici
La dimension sociale de l'affectivité : de l'entraide solidaire au partage fraternel
Magali Egalon-Constant

Pour élaborer collectivement un projet humain au service de la vie, il est indispensable d'apprendre à vivre ensemble en revenant aux sources de la solidarité en cultivant : le feedback, la bienveillance, l'empathie, la confiance, la générosité. Chaque pas posé vers l'autre, chaque regard, chaque étreinte partagée est un acte de libération créative et un chemin vers une fraternité concrète.

Marie-Hélène Lastelle-Demayer
Cliquez ici
Cultiver des liens sacrés et grandir en Humanité
Fabienne Albert

Ces liens profonds que nous tissons dans la vivencia constituent le terreau fertile dans lequel s'entremêlent nos racines ; elles y puisent les nutriments de notre sécurité affective. Sororité - Fraternité, ces liens qui nous soutiennent, nous rendent

libres de rayonner notre singularité, nous donnent l'audace de nous déployer pour révéler et laisser fleurir les semences d'humanité aimante et vibrante que nous sommes.
Véronique Fouré
Isabelle Lorétan-Dettwiler
Jeanine Schaerlig-Santinello
Cliquez ici
L'intelligence affective au regard des neurosciences
Nathalie Arnould

Présentation du développement de l'intelligence affective et de l'empathie au regard des dernières découvertes des Neurosciences Sociales. Les contributions scientifiques récentes confirment les intuitions qu'a eues Rolando Toro dans la création et l'évolution du Système Biodanza. La pratique de Biodanza avec ses exercices d'affectivité est une contribution majeure au développement et au bon fonctionnement du cerveau humain.

Vishnuda Degrandi
Cliquez ici
Table ronde : Histoire du mouvement de la Biodanza
Marlise Appy

Une table ronde pour nous aider à contextualiser l’histoire de le Biodanza et de notre mouvement afin de la resituer dans une perspective historique.

L’histoire se construit à travers les points de vue de chacun, alors une belle occasion de nous approprié un peu plus de cette histoire et donc des regards que nous pouvons poser sur notre mouvement.

Une occasion aussi d'éclairer l'avenir du mouvement en semant de nouvelles motivations d'agir en lien.

Avec :

Sergio Cruz : président de l’IBF ;

Marlise Appy : Une des premières directrice d’école de Biodanza dans le monde (Sao Paulo- Brésil) ;

Hélène Jeanne Levy Benseft : A introduit la Biodanza  en France en 1984;

Animateur : Yves Gendrot : Co-directeurs de l’école de Bourgogne.

Un temps sera réservé aux participants qui pourront intervenir  pour apporter leurs contributions, leurs questions.

Sergio Cruz
Yves Gendrot
Hélène Jeanne Lévy Benseft
Cliquez ici
Biodanza et Education au Contact: Le Bon Contact de la prénatalité influence la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants pour toute l’existence.
Sandra Salmaso

Tout l'être d'un enfant est honoré quand il est touché avec  un bon contact avec  sensibilité , conscience et respect . Ce que le corps vit a un effet profond et durable et pour cette raison, il est très important de pratiquer « le tendre soin » (Montagu, 1971) après la naissance et des premières années.
Les parents qui commencent  bien cherchent  une santé primaire avec des effets à long terme. Comment décrit par le néonatologiste J.P. Relier « la naissance ne doit pas être considéré comme le temps de départ absolu de la vie biologique et émotionnel, mais comme un passage  très important  dans la relation qui dois etre traitée  doucement parce que le lien entre la mère et l'enfant ne soit pas interrompue brusquement ».

Recommander un BONDING  affectueux par les deux parents.
Experiences des Ateliers de Biodanza avec mères et bébés portés.

Cliquez ici
Biodanza et poésie : L’écriture du corps
Maria Amaya

« Celui qui vit poétiquement vit éthiquement » (Edgar Morin)
Pour Rolando Toro le professeur de Biodanza devrait être poète dans sa classe, pour lui les poètes sont les thérapeutes de l’espèce humaine et la Biodanza l’expression de la poétique de la vie.
Nous aborderons des concepts comme la parole Biocentrique, l’intelligence poétique et l’écriture organique pour comprendre la place de l’écriture et la poésie dans la session de Biodanza. L’écriture et la poésie ont en Biodanza une dimension vivencielle, et non rationnelle ou mentale comme dans d’autres contextes. L’écriture et la poésie sont des alliés qui aident à réveiller le potentiel de l’être humain.

Cliquez ici
La philosophie biocentrique au service de l'éducation au bien vivre avec les enfants et les adultes dans la fondation SEVE
Bruno Giuliani

Je vous propose de découvrir la pédagogie biocentrique que j'utilise dans mes activités de directeur pédagogique au sein de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble). Fondée par Frédéric Lenoir, cette fondation a pour but de former des animateurs d'ateliers philosophie et méditation pour les enfants et les enseignants (1500 animateurs formés en une année). Je présenterai la méthode des cercles de sagesse que j'ai créée en m'inspirant des cercles de culture de l'éducation biocentrique dans une visée d'éducation à la citoyenneté heureuse. Je présenterai également le projet "villes SEVE" que je mène dans la ville de Pezenas en lien avec la biodanza pour promouvoir l'épanouissement du savoir vivre dans les municipalités. www.fondationseve.org.

Cliquez ici
Augmenter l'estime de soi grâce à la Biodanza
Valérie Richard

Une bonne estime de soi est la base de toute réussite, de toute vie personnelle heureuse, épanouie et authentique. La biodanza paticipe activement à ce renforcement de l'estime de soi.  C'est un chemin personnel de transformer l'image que l'on a de nous-mêmes, d'apperndre à s'accepter et à s'aimer et de développer la confiance en soi. Dans cette conférence, Nous verrons comment la Biodanza renforce l'identité et l'estime personnelle.

Cliquez ici
La Biodanza et la force des liens dans l'action sociale
Maria Angelina Pereira

Notre désir est d’éveiller l’intelligence affective en nous, afin que le coeur dirige nos actions, nous fasse découvrir des voies de rencontre, de solidarité et  de coopération.

La Biodanza nous offre des possibilités d’intégration affective, elle crée intimité et lien. Enfin, elle nous prepare à l’éxercice de l’amour – de l’amour qui dépasse toute hiérarchie ou les êtres humains gardent la semence de cet amour au fond d’eux mêmes, car la vie a été créé à partir de l’amour divin.

La Biodanza nous invite à prendre soin de cette semence, de la nourir et l’arroser, afin qu'elle développe progressivement à travers la vivencia, notre propre vie, celle des autres et de la communauté. Nous sommes invités à mettre le « lien en action » en vivant affectivement la vie de la communauté et en établissant un dialogue vivant, une écoute affective qui nous permette de comprendre les nécessités et la complexité des groupes avec lesquels nous travaillons.

Cliquez ici
Comment animer, accompagner, vivre une vivencia pour des anciens très âgés en maison de retraite
Bernard Delachaux

Animer, accompagner dans une vivencia spécifique des personnes très âgées (avec des handicaps physiques et/ou des troubles cognitifs parfois profonds) pose des questions précises sur la mise en oeuvre du processus de la Biodanza, auxquelles nous essaierons d'apporter des éléments de réponse. L'expérimenter en situation (se mettre à la place) des résidents (vivencier assis) est  une expérience bouleversante . Transmettre la joie de vivre, le bien-être ensemble, un mouvement de vie; accompagner ce mouvement, encourager et créer du lien, favoriser l'interaction, partager leurs élans, leurs émotions. Voilà ce à quoi nous vous invitons, dans cet atelier vivenciel en 3 parties : présentation, vivencia de 45 mn et réactions et questions éventuelles.

 Témoignages ( personnes + de 90 ans)  : "je crois en moi, j'ai confiance en la vie" ..." vous nous offrez de vrais moments de bonheur"..." cela fait tellement de bien".

Raphaël Loetscher
Cliquez ici
L'Ecole de la Vie au cœur des quartiers - Une initiative collective sur un quartier de Nantes pour que le lien vive
Anne-Françoise Oger

" Renforcer les liens ou, l'urgence de créer des communautés apprenantes d'éducation biocentrique". L'exemple sur un quartier de Nantes. " D'un groupe informel à l'animation éducative, à l'action concrète dans des projets économiques, sociaux, éducatifs..." C'est faire vivre un nouveau  métier d'immersion locale, de facilitation et de créativité au service de la vie - le lien en action -

Cliquez ici
La Biodanza, un outil puissant de bien-être et de lien profond avec la Vie.
Elizabeth Rojas

La Biodanza est une pratique qui améliore la santé. Elle propose le mouvement expressif comme le chemin pour faciliter l'intégration psycho-physique et le changement en continuum de l'esprit et du corps. Elle propose de rétablir les liens avec nos messages corporels, et à travers leurs expressions, renforcer notre présence dans le monde et en lien avec les autres.

Cliquez ici
La pédagogie des archétypes
Hélène Jeanne Lévy Benseft

La présente approche des archétypes, est une proposition novatrice de ce qu'ils peuvent offrir dans un contexte d'apprentissage et d'enseignement, définit communément comme "relation pédagogique". J'y développerai pour chacune des catégories aréchypales abordées, les caractéristiques susceptibles d'enrichir la posture tant dans la position d'apprenant que dans celle d'éducateur/enseignant/facilitateur. Cette approche a pour visée d'élargir le champ d'application au-delà des seules frontières de l'univers de la Biodanza, à toute relation pédagogique. L'approche se fonde sur le Modèle Théorique de la Biodanza et sur les fondements structuraux de celle-ci.

Toute relation est potentiellement génératrice d'action transformatrice. Lorsque les personnes impliquées dans une relation se transforment réciproquement et mutuellement, leur action dans le monde - par effet richochet - se transforme. Lorsque la force archétypale est activée dans les relations, les actions qui en découlent retrouvent aussi cette force archétypale. C'est à dire que l'action s'appuie non plus sur le seul socle culturel, mais sur un socle universel.

Cliquez ici
Le deuil : action du lien dans le processus de la perte existentielle aux gains de l'expérience
Isabelle Meurville

Cet atelier est relié à la vivencia : "Ensemble appeler la force ascendante".
 Il  aura pour but de partager sur l'expérience qui va de la perte existentielle significative aux gains de cette expérience
1) présentation et notion de la perte humaine significative  et du processus de deuil qui s'en suit.
2) petits groupes d'échanges intimes sur les expériences de chacun.
3) contributions possibles et libres par des réponses à un document de témoignage d'expériences. (Pertes significatives: perte d'un être cher, d'une relation d'amour, de son travail, de sa santé, de son intégrité physique ect...
(En lien avec le projet en cours de création d'une extension : "Le don de la perte")

La perte,  le deuil ou le processus de séparation sont inhérents à l’expérience humaine. Nos modes de vie actuels n'offrent plus l'accompagnement de ces aspects universels de l'existence humaine.
Le groupe hebdomadaire de biodanza® remplit la fonction de soutien dans la phase aigue du processus, elle est la matrice dans laquelle nous pouvons être accompagnés dans cette phase de désorganisation émotionnelle. Les liens en action dans le groupe tissent la toile nécessaire pour aider à traverser l'épreuve. Notre projet est  de créer un espace de célébration  de la « transtase », de la transmutation que représente ce chemin de dépassement. La matrice du groupe dans cette extension et les liens humains puissants là encore porteront chacun dans l'action de vivre intensément, au-delà de nos pertes forts des  gains et les fruits récoltés et partagés!

Rémy Meurville
Cliquez ici
L'audace de vivre et d'aimer comme voie concrête de changement sociétal
Maira Martinez

À travers la danse s’impose à nous l’expérience fulgurante de notre existence et l’expérience profonde de nos liens. Nourrir toujours et encore l’état extatique, amoureux et audacieux, telle est la magie/force de la méthodologie biodanza. L’état amoureux nous rend sensible à la beauté, la beauté du lien, la beauté du monde. Il nous ouvre à l’extase, tout comme à l’intase, et déploie le champ des possibles. Ce ravissement que Rolando Toro appelle esthétique anthropologique, surgit alors de nos rencontres dansées. Il facilite et nourrit la confiance et la solidarité et permet de créer des ponts entre justesse et justice. Le courage de vivre et d’aimer peut ainsi devenir une voie concrète de changement social.

Blandine Pillet
Cliquez ici
Voyage au cœur de notre présence
Agnès Deveux

Pour Rolando Toro, l'accès au numineux se fait via une spirale évolutive passant par les étapes de : intase, illumination, courage, amour. Le courage, il le voit comme la capacité d'entrer dans nos douleurs et frustrations, d'y défier notre propre ombre et y allumer la lumière. Mais face à nos ombres, la libération de la lumière passe par un autre type de courage, celui de l'accueil et l'abandon aux émotions émergentes. Venez découvrir ces différences subtiles et enjeux afin de les intégrer dans de votre chemin de transformation en conscience.

Philippe Lenaif
Maria Verhulst
Cliquez ici
Se reconnaitre entre hommes et construire ensembles ! (vivencia réservée aux hommes)
Nicolas Burlet

Trois facilitateurs pour emmener les hommes dans leur énergie masculine, leurs richesses, à la rencontre d'eux-mêmes. Des hommes qui se rencontrent et construisent ensembles, riches de leur diversité. Créer le lien, s'unir pour co-animer, co-exister et co-créer un monde plus aimant et source de paix ! Le thème central est la rencontre qui donne naissance au fruit de cette rencontre. Ce fruit, c'est l'expression, la manifestation de l'élan, de la joie, de la force... de la solidarité, de la fraternité... du faire ensemble entre tous les hommes.

Christian Crapoix
Yves Daniel
Cliquez ici
Biodanza Voix et percussions légères
Sergio Cruz

C’est par la voix, abordée comme un son musical ou comme une danse sonore, c’est-à-dire par le CHANT, que nous parvenons à la vivencia, à la vibration qui soigne, à la pulsation qui pénètre, qui enveloppe et qui dissout.

Les chamans se servent du chant pour transformer des rythmes disharmonieux en mouvements rythmiques porteurs de santé. Ils respirent et chantent en harmonie, comme la brise qui caresse le feuillage dans les arbres, comme le vent qui joue avec les vagues, comme la mer avec le sable de la plage ou l’eau des cascades avec les rochers.

Ainsi font tous les flux organiques de la guérison capables de relancer la danse de la vie ou la musique cosmique.

Un mouvement intégré est en soi une musique. Il suffit de le sentir, de le contempler, de le vivencier. Toutes nos étreintes résonnent, toutes nos rencontres avec la vie sont de la musique.

En Biodanza®, le CHANT et la VOIX sont des mouvements vitaux. Ils sont pure émotion. Et la Biodanza® c’est le mouvement, l’émotion, la musique, le chant, la danse de la vie et, sans aucun doute, l’art d’être.

 

Cliquez ici
Vivre c'est créer… Ensemble ! Biodanza en Argile
Cristina Beraldo

La Biodanza en Argile est un merveilleux chemin d’expression, qui permet d’intensifier la connexion avec soi et avec les autres ainsi que le processus d’intégration individuel et collectif. Une vivencia dans laquelle nous pouvons créer avec les autres, grâce au modelage, pour cultiver quelques unes des meilleures qualités humaines : la présence et la tendresse, l'action et l'accueil, le désir et le plaisir de découvrir, la capacité de se réjouir et de donner de la valeur à chaque geste, petit ou grand. Une vivencia pour nous rappeler que l'acte créateur est inhérent à toute manifestation vivante et que chacun de nous, à sa manière, est un participant à la grande création.

Pamela Dal Col
Paule Heinemann

SAMEDI 15

30
9
30
10
30
11
30
12
30
13
30
14
30
15
30
16
30
17
30
18
30
19
30
20
30
21
30
22
Déjeuner
Soirée Musique, Poésie & Voix
~*~
Soirée Dansante
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Atelier
Vivencia
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Vivencia
Village des Projets
Dîner
  • 9:00 ~ 10:30
  • 11:00 ~ 12:30
  • 14:30 ~ 16:00
  • 16:30 ~ 18:00
  • 18:00 ~ 19:30
  • 21:00 ~ 23:00
Cliquez ici
La sororité : l'expression de la solidarité entre femmes (vivencia réservée aux femmes)
Marie-Noëlle Faure

Si la fraternité est un concept inhérent à celui de citoyenneté, celui de la sororité a été quelque peu laissé à la marge. Il est pourtant l’expression de la solidarité entre femmes.
Chaque femme est une sœur en laquelle je peux me reconnaître et envers laquelle un lien à la fois d’affection et aussi de solidarité se tisse. Etre sœur, c’est aussi la transmission entre les générations de femmes, entre la sagesse des plus âgées et la fraicheur et l´enthousiasme des plus jeunes. Depuis la nuit des temps la sororité à été présente dans toutes les cultures, la solidarité, la transmission entre les générations de femmes, entre la sagesse des plus âgées et la fraicheur et l'enthousiasme des plus jeunes.

Isabelle Jacob
Carole Rivière
Monica Vilhena-Mas
Cliquez ici
Confiance, liberté, beauté
Guillaume Husson
Confiance 
Combler de tendresse les failles qui infiltrent le doute et nourrissent le sentiment de manque. Retrouver la perception d'être aimable, le sens de l'appartenance, le goût de la solidarité.

 Liberté

 Dissoudre les cuirasses et les fidélités aliénantes. Alimenter les désirs et les élans, plonger dans l'infinité des possibles de l'être et du faire ensemble.

 Beauté

 Loin des petitesses, privilégier l'abondance et la simplicité ; le pur et l'enrichi ; poétiser le pragmatique et récolter la grâce.

 Une vivencia sur l'éthique de l'esthétique, en forme de gestalt triptyque qui reconnait le beau comme une trace manifeste de l'Affectivité accomplie.

Marie-Claire Martinez
Cliquez ici
Hommes de lien, hommes en lien (vivencia réservée aux hommes)
Olivier Dettwiler
Etre en lien, être un homme en lien, être présence à ce lien dans toutes les dimensions de ce qui fait de moi un homme. Actualisons ce lien, partageons le, déployons nous pour simplement être.
Bienvenus dans la ronde.
Yves Gendrot
Cliquez ici
Tisser la vie ensemble : coopération et solidarité
Annie Destombes

Nous sommes des êtres de relation. Notre identité est pulsante, fortement connectée à la source de la vie, à la totalité, à l’espèce, au semblable et merveilleusement unique et singulière. Nos impulsions de liens et d’intimité s’entrelacent et se potentialisent. Ainsi, plus notre intimité est profonde, plus nous sommes présents aux autres et pouvons développer de nouvelles formes de communication et d’expression, plus nos liens sont solides et sincères, plus la connexion à nous-même est profonde. Nous nous découvrons comme partie intégrante d’une conscience plus vaste et communautaire où la vie et les liens organisent notre existence.
Cette pulsation entre intimité et lien est une invitation à se vivre et à grandir en collaboration, en coopération, en solidarité. Vivre notre unicité, s’enrichir du nouveau, se nourrir de la différence, renforcer les liens afin d’œuvrer ensemble et tisser toujours plus solidement la vie entre nous, ceci est notre proposition.

Paula Roulin Prat
Cliquez ici
Des liens pour grandir
Guy Bélanger

Les modalités d'attachement, selon leur qualité, sont à l'origine de notre attitude face aux enjeux relationnels et existentiels. Certains liens sont des nœuds et ils risquent de nous empêcher d'avancer dans la vie, à la conquête d'une grande aventure. Celle de l'autonomie. D'autres liens constituent de véritables tuteurs. Ils constituent des appuis, des soutiens pour une base affective intériorisée. Ils restent vivants, résonnant dans nos pas et nos élans vers l'inconnu. La Biodanza se posant comme une pédogogie de l'art de vivre, privilégie des liens dits "nutritifs", c'est à dire ceux qui nous permettent de grandir, d'évoluer. Pleinement nous-mêmes, pleinement en lien avec le monde. Pleinement ouverts à l'aventure de vivre.

Hélène Jeanne Lévy Benseft
Cliquez ici
Créer un pont entre deux mondes (VIVENCIA)
Isabelle Douillard

Nous proposons une vivencia qui permettra la rencontre avec des personnes en situation de handicap mental. Dans un espace joyeux et chaleureux, nous mélangerons nos différences.
Danses, rencontres, partages, le coeur ouvert, découvrons nous semblables et tissons la nouvzelle communauté humaine !
Cette vivencia partagée mettra en action des liens nouveaux entre deux mondes qui souvent se cotoient sans vraiment se rencontrer. Jouer ensemble, crée des liens et invite à dépasser peurs et préjugés.                                                                                
Demain, c'est maintenant, c'est toi, c'est nous ! Ces nouveaux liens tissés à travers la vivencia, contribuent à créer une nouvelle société où toute expression de vie est respectée et  considérée comme porteuse de valeurs.

Frédérique Haas
Marie-Françoise Laurent-Pollet
Jacques Lidin
Agnès Von Burg
Cliquez ici
Accéder au numineux par un chemin de transformation en conscience.
Philippe Lenaif

Pour changer, il faut deux choses : d'une part des ressources, et d'autre part la connaissance des processus de transformation.
L'un sans l'autre ne fonctionne pas.
Dans cet exposé, nous partagerons notre expérience sur quelques éléments concrets qui permettent de mettre en pratique la vision de Rolando sur l'accès au numineux, en tenant compte à la fois des ressources nécessaires mais aussi des processus de transformation impliqués.

Maria Verhulst
Cliquez ici
Ocytocine, neurophysiologie et restauration du lien, amour, plaisir et transcendance dans la Biodanza
Pilar De la Cueva

La biologie a conçu des mécanismes physiologiques pour établir et programmer le lien d'amour au moment de la naissance. La Biodanza nous resensibilise aux effets des neurotransmetteurs tels que l'ocytocine, ce qui favorise le regard affectif, le lien, l'amour, la rencontre, le plaisir et l'accès à la transcendance.

Cliquez ici
Biodanza et épigénétique
Hubert Reggio

L’exposé concernera l’action de la Biodanza® qui peut moduler l’expression du génome.
A) Par des petites additions sur l’ADN  qui conduit au blocage, en fonction du vécu, de l’expression de un ou plusieurs gènes dans des cellules très spécifiques. Blocage réversible qui conduit à des effets biologiques, kinesthésiques,  cénesthésiques et psychologiques.
B) Par l'action du mode de vie sur la longueur d’un fragment d’ADN : le télomère, qui se raccourcit en application d'un programme de vieillissement  progressif concernant l'être dans son ensemble.
On peut mesurer les facteurs épigénétiques qui ont une action positive sur la capacité de rester en bonne santé et sur les conséquences du style de vie sur plusieurs générations. La Biodanza agit positivement sur ces facteurs.

Cliquez ici
Résultats d'une année Biodanza sur la santé
Nino Calabrese

Présentation des résultats d'une étude commandeé par L'Association Biodanza Italia à des chercheurs de l'Université La Sapienza de Rome et qui a été publiée dans la revue Health Psychology

Cliquez ici
Le lien exploré dans les groupes de biodanza d'un point de vue psychothérapeutique
Sylviane Legros

Quelle est la qualité, la fonction, des liens qui se vivencient, se dansent, se vivent dans un groupe de biodanza hebdomadaire ? qu'est-ce qui se joue? Qu'en est-il pour chacun de leur exportation ou pas juste après la séance (aller boire un verre ou pas avec le groupe), ou dans la vie de chacun (se faire ou pas  ''des amis pour sa vie dans son groupe de biodanza'' ) ? quels sont les enjeux, les impacts? Analyse et reflexions avec Sylviane Legros psychiatre psychothérapeute qui anime des groupes de biodanza avec des personnes en chemin thérapeutique. Invitation à la réflexion et au partage entre biodanseurs présents.

Cliquez ici
Le mystère de la vie : le pouvoir de l'amour
Nino Calabrese

Le temps passe mais le problème fondamental de l'humanité  reste toujours le même : AIMER! S'AIMER! Quand nous commençons à regarder les gens et la nature avec Amour, TOUT est plein de sens et nous fascine et touche nos coeurs car il contient un sentiment d'Amour. Nous croyons que l'Amour correspond à la signification de toutes choses : la Force chaude, mystérieuse, aimante et durable: ça c'est la vie! Il faut dire "oui" à la Vie si pleine qui est capable de contenir tous les "non"!

Sandra Salmaso
Cliquez ici
Faire grandir notre intelligence affective
Nathalie Arnould

Au fil du temps, les avancées des sciences confirment les intuitions géniales avec lesquelles Rolando Toro a construit et enrichi le système Biodanza. Une vivencia pour danser et potentialiser les possibilités nouvelles que la Biodanza offre à l'espèce humaine dans ses désirs et ses espoirs de croissance et de respect pour elle-même et pour son environnement.

Vishnuda Degrandi
Cliquez ici
Le Lien, Synergie et Syntropie
Gisèle Brégliano Martinez

Lorsque le lien, au-delà de nous unir, devient un terreau fertile de croissance, de connaissance et de partage. Véritable ensemencement réciproque des êtres, il devient synergie et syntropie. Termes qui nous invitent, ensemble, en même temps, à manifester l'expression de notre potentiel Numineux vers l'œuvre d'une évolution commune.
Nous vous invitons à une vivencia pour danser les gestes simples qui nous unissent au cœur du vivant.

Patricia Piva Aicardi
Cliquez ici
Biodanza et poésie vivencielle : Le lien écrit une histoire sacrée dans notre peau
Maria Amaya

Nous danserons le miracle de la rencontre avec les personnes qui transforment le chemin de notre vie. Ecrire dans l’autre un poème d’unité, nous rappeler que le fil qui nous unit tisse les histoires qui viendront. Appeler dans chaque danse la possibilité de l’amour et l’harmonie parce que « la danse génère le destin et le miracle est le quotidien » (Rolando Toro). En faisant écho au désir de Rolando Toro que la poésie ait une place claire au sein de la Biodanza, nous danserons pour écrire un poème d’amour à plusieurs mains.

Françoise Masset
Cliquez ici
La puissance érotique de l'amour sacré : quand sexualité et transcendance enchantent la poétique du lien
Audrey Englebert

La grande force de la Biodanza c'est d'éveiller la pulsion essentielle de la création biocosmologique : l'EROS. De l'instinct sexuel à la fusion avec l'univers en passant par l'amitié, la tendresse et l'enchantement amoureux ; c'est la force érotique alliant la folie dionysiaque et la grâce apollinienne qui nous anime à tisser des liens d'amour de plus en plus puissants, guérisseurs et unificateurs. C'est le dieu primordial EROS que nous vous invitons à célébrer ensemble dans une vivencia dansée et chantée intense. Libérons notre enthousiasme fraternel et extatique dans l'éveil du coeur ! Co-créons ensemble une vivencia de paradis !

Bruno Giuliani
Cliquez ici
Etonnant, détonant : Ouvrir la Biodanza à de nouveaux publics de manière professionnelle par une formation pour des personnes en situation de handicap mental.
Isabelle Douillard

Revenir à l'essentiel de ce que nous a transmis Rolando, l'universalité de la vie.Chaque expression de vie est concernée par ce que peut apporter la Biodanza. Nous, vous… et bien plus… la vie nous a ammenés dans les coins les plus étonnants, détonnants en nous ouvrant à des population plus éloignées,  et plus particulièrement les personnes en situation de handicap mental....  Donner la Biodanza  nous a profondément touchés et nourris. l'évidence était là: continuer à la diffuser, la faire connaitre !
Avez-vous aussi cet élan comme nous l'avons eu ? Comment  continuer ensemble ce chemin? Pendant cet atelier nous pourrons déblayer le terrain, mutualiser nos idées, nos convictions. Grâce à vos idées nous pourrons aller encore un peu plus loin. Nous aurons aussi à coeur de partager ce qui nous a permis  d'avancer, nous le collectif ''Biodanza et handicaps'', notamment la création de l'application. Depuis cette fameuse rencontre  du symposium de Lyon, demain c'est aujourd'hui !

Frédérique Haas
Marie-Françoise Laurent-Pollet
Jacques Lidin
Agnès Von Burg
Cliquez ici
Biodanza dans les entreprises et les organisations
Caroline Doublet

Nous vous invitons à expérimenter la biodanza telle qu'elle est présentée en milieu professionnel à l’occasion de séminaires, de formations ou temps dédiés au bien-être. L’objectif de cet atelier est de partager notre expérience et de vous permettre de vivre concrètement les apports de la biodanza sur des sujets essentiels pour les entreprises et les organismes comme : la capacité à être en lien en créant des réseaux affectifs et efficaces (communication empathique); la capacité d’action, de motivation, d’engagement; l’innovation, la fluidité dans le changement; l’autorégulation (prévention des risques psychosociaux); se sentir intégré à l’entreprise et à une équipe… La méthodologie que nous utilisons est basée sur l’extension IBF « Biodanza dans les entreprises et les organisations». Cet atelier est ouvert à tous.

Gilles Ravary
Cliquez ici
Le couple : un lien alchimique
Caroline Dekeyser

Et si le couple devenait un tremplin d’évolution et d’extase?
S'engager dans le couple et sortir du zapping. Retrouver le sens, la liberté et le plaisir dans l'engagement.  Sortir de la routine, vivre l'intimité et un temps de qualité ensemble. Mieux comprendre et satisfaire ses besoins et ceux de sa/son partenaire. Amener la relation à un plus haut niveau de plaisir et d’extase.
Pour participer venez avec un partenaire avec qui vous choisissez de vivre la totalité de l'atelier vivenciel.

Fabien Jacquet
Cliquez ici
La Biodanza, une réponse positive au Burnout planétaire
Joëlle Huaux

Depuis la découverte du feu, la technologie a évolué de manière exponentielle mais pas notre humanité. L’intelligence conceptuelle humaine supplante toujours de loin son intelligence de coeur et son intelligence vitale. Siècle après siècle, l’Homme scie la branche sur laquelle il est assis, le regard fixé sur ses bénéfices immédiats. Enorgueilli de l’illusion de son hégémonie et de sa toute-puissance sur la nature, il est la seule espèce sur la planète à institutionnaliser l’exploitation sans vergogne des ressources de la Terre et des êtres qui l’habitent.

Aujourd’hui, le monde entier vit une poly-crise, qu’elle soit personnelle ou sociétale, politique, économique, sociale, financière, écologique ou climatique. L’épidémie de Burnout pose l’urgence d’ouvrir les yeux, de transformer les paradigmes et comportements dysfonctionnants qui entrainent le système mondial dans la surchauffe. Le monde est en chrysalide, le chemin vers la transition ne fait que commencer. Ce n’est qu’à ce prix que l’humain-chenille pourra devenir papillon. Nous aborderons la Biodanza® comme une réponse positive au Burnout planétaire.

Cliquez ici
La Biodanza à l'école
Sabine Houtman

La Biodanza  gagnerait à être intégrée dans le programme scolaire car elle augmente la confiance en soi et l'empathie. Deux alliés indispensables pour que l'enfant développe son plein potentiel et sa créativité unique. De plus, elle favorise les relations harmonieuses et le bien-être au sein de la classe. Quelles pistes mettre en oeuvre pour mieux la faire connaître et l'intégrer dans les écoles ? Présentation d'un film de 12min, échange d'idées et d'expériences...

Cliquez ici
Cercle de paroles d'hommes
Bertrand Chevalier

Cet atelier est un cercle de partages entre hommes pour se retrouver dans l’énergie masculine, s’exprimer et s’écouter, sur le vécu d'hommes en Biodanza. La Biodanza est, de son par son essence, un puissant partage qui invite les hommes, à se relier en profondeur à leur propre force et douceur. La rencontre avec soi-même dans l’intimité fraternelle d’autres hommes, offre la possibilité de se découvrir, de se dire pleinement. La fraternité du clan permet à chaque homme de restaurer sa nature essentielle, une masculinité sereine et assumée.

Christian Crapoix
Olivier Dettwiler
Cliquez ici
Au fil du temps, je t'ai reconnu, mon ami, mon frère
Richard Amoyel

Les émotions qui perdurent, qui traversent le temps sont appelés sentiments.
Mais tout a commencé par une rencontre : il est possible que la prochaine personne dont vous croiserez le regard devienne, au fil du temps, votre ami. Vous apprendrez de vos différences, vous montrerez vos limites, vous respecterez les siennes, à chaque expérience partagée, la confiance grandira. Et vous pourrez recevoir l'autre comme il est : un tout, un être sensible qui s'est ouvert à vous et qui, par ce simple fait, est devenu une autre expérience de vous-même.

Sylvain Porée
Cliquez ici
Le Don de Soi à la Vie
Serge Lamproux

La Biodanza est née d'un Rêve d'Amour où chacun peut trouver sa juste place et sa pleine expression dans le respect de la Vie. Dans la sensibilité du Coeur, nous nous sentons tous Un. C'est dans cette Reliance que nous pouvons jouer notre juste partition dans le Grand Oeuvre Cosmique.
Loin de ce monde agité et irrespectueux, une vivencia pour équilibrer le pôle Masculin de l'action avec la subtilité de nos perceptions Yin.
Nous aspirons à faire éclore un Monde Harmonieux où l'Amour du Vivant guide chacun de nos pas, inspire chacun de nos actes : un chemin vers la Plénitude ...

Anne Roubot
Cliquez ici
Ensemble appeler la force ascendante
Isabelle Meurville

Nous pouvons être « des aidants naturels » les uns pour les autres et c’est dans le lien solidaire que notre force de vie et notre élan vital peuvent  s’exprimer, que nous pouvons mobiliser nos ressources pour transmuter et redynamiser notre processus de déploiement identitaire chaque fois que la vie nous confronte à la perte et à l’épreuve en général. Au-delà du chemin intime et unique que représente ce processus, nous avons besoin du soutien de la communauté des humains qui nous ramène dans le mouvement de la vie.

Rémy Meurville
Cliquez ici
La voix : une porte vers la joie
Raphaël Loetscher

La voix est ce qui me relie à mon être profond et ce qui me met en lien avec les autres. La qualité des liens que je crée favorise mon intégration pleinière avec la Vie sous toutes ses formes. Elle peut ouvrir des portes qui conduisent à la joie, à l’épanouissement, à la rencontre véritable.

Ariane Peclard-Sahli
Cliquez ici
La Générosité, l'élan du corps à l'élan du coeur
Emma Ellison

"La Générosité" s'articule à la fois autour de la générosité de notre mouvement (se donner pleinement à la danse/ à la vie) , la générosité de notre pleine présence, être pleinement présent pour recevoir et pour donner. En effet "La Générosité" n'implique pas uniquement de "donner" car  savoir "recevoir pleinement " parle de générosité. La générosité s'est s'offrir à la vie, aux autres , à l'amitié, à l'amour et que nos liens soient ceux du  "DONNER, RECEVOIR".

Valérie Richard

DIMANCHE 16

30
9
30
10
30
11
30
12
30
13
30
14
30
15
30
16
30
17
30
18
30
19
30
20
30
21
30
22
Cérémonie de clôture
Vivencia plénière
de clôture
Déjeuner
Des Vivencias Les vivencias sont le cœur même de la Biodanza. Sur des thèmes très divers avec des facilitateurs d’horizons variés, elles nous invitent à débuter la journée ensemble dans la bonne humeur, dans la joie et la célébration et à poursuivre nos découvertes dans l’après-midi.
 
Des Communications Un conférencier expose son approche sur un thème précis en lien avec la thématique du Symposium et nous invite à un débat.
 
Des Ateliers Des facilitateurs et autres intervenants nous proposent un atelier mixant un apport théorique et une pratique vivencielle respectant le principe biocentrique et le modèle théorique de la Biodanza.
 
Des Tables Rondes Un groupe de professionnels de la Biodanza partage ses points de vue, ses approches sur un thème donné et nous invite au débat.

Langues : Le choix définitif des langues pour chaque activité sera déterminé ultérieurement.

 

Accueil
Restaurant
Halle Bleue
Halle Rouge
Salle Azur
Salle Jaune
Salle Verte
Multiplex
Village des projets
Maison Internationale