English

Savoir aimer en des temps difficiles
Conférence

Charles Rojzman démontre depuis plus de trente ans qu’il est impératif de se former pour faire face aux défis du vivre ensemble.

 Depuis ses premiers écrits « La peur, la haine, la démocratie » (1992) et plus tard, « Savoir vivre ensemble » (1998), il rend compte des obstacles qui empêchent la vie relationnelle, professionnelle et sociale dans tous les milieux et des solutions pour dépasser et transformer les malaises et les violences.

 

C’est en soignant les liens entre les individus et les groupes qu’on peut les aider à vivre et à travailler ensemble. Il s’agit de se transformer individuellement pour se transformer collectivement et pouvoir adapter les structures sociales.

 Pour cela il crée « La Thérapie Sociale » pour soigner les peurs, les méfiances et les haines, et préparer à une vie collective qui tient compte des nécessités de la coopération et de l’acceptation de réalités complexes. 

 

 « Dans les temps de crise que nous traversons, la tentation totalitaire est grande. On aimerait pouvoir se prémunir de la peur en rejetant l’autre, le différent, l’imparfait, à l’extérieur du système. Mon espoir est que la Thérapie Sociale nous rende, individuellement et collectivement, capables d’assumer nos imperfections pour parvenir à vivre ensemble. »

 

Proche en cela de Rolando, Charles invite à aller au-delà des douleurs et ressentiments, de la haine parfois, pour faire se rencontrer la part la plus humaine de chacun, en osant partager la douleur et ses besoins, et ainsi retrouver affection et fraternité. D’être capable dans une époque de crise de remplacer la violence par le conflit constructif, au fondement de la vie collective.

 

Conjointement au développement de la Thérapie sociale, Charles Rojzman intervient régulièrement à l'université, autour de sujets variés, depuis la question de la vie démocratique, de la diversité jusqu'à celle du totalitarisme et de la transformation des pédagogies.

 

Quelques-uns de ses ouvrages publiés en français :

 Vers les guerres civiles : prévenir la haine, de Charles Rojzman. 2017. Lemieux Editeur, Paris.

Savoir aimer en des temps difficiles : les trois combats, de Charles Rojzman et Nicole Rothenbühler, 2015. Guy Trédaniel Editeur (collection Univers Psychologiques)

Violences dans la République : l'urgence d'une réconciliation, de Charles Rojzman. 2015. La Découverte, Paris.

La Thérapie Sociale de Charles Rojzman, Igor et Nicole Rothenbühler. Editions Chronique Sociale, 2015. Lyon.

Le 13 juillet 2017 à 14h00
Lieu : Halle Bleue
Langues assurées :